DÉVELOPPEMENT
Développement
Pour ARAD, le développement est un concept assez large, pour le comprendre, il faut l’associer à des actions concrètes. ARAD depuis sa création s’engage à réaliser des activités réelles en mettant l’emphase sur la participation citoyenne pour le développement durable des communautés. L’agriculture et l’élevage sont un des pôles de développement que l’association veut s’investir pour réduire le désert alimentaire dans le pays.
Soutien aux organismes locaux
Financement accordé au Bureau de Promotion et de Défense des Droits Humains en Haïti dans le cadre de son projet « 24 heures dans leur peau » pour les enfants de rue à Port-au-Prince : atelier de sensibilisation, prophylaxie et kits dentaires (mai 2023).
Construction de maisonnette dans la localité de Délogner ( septembre 2011)
Situé dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, Délogner (Dlonyen) est une petite localité de plus de 150 familles situées à environ 1 km de la ville de Petite Rivière. Cette localité qui est divisée en deux cours (haut cours et bas cours) est entourée d’eau de partout, on y trouve des sources, de ravins et de canaux. Ce qui représente un risque d’inondation élevé lors de la saison pluvieuse. À Délogner, la condition de vie sanitaire des habitants était très difficile, la majorité des maisons sont couvertes en toit de pailles, l’accès à l’eau potable était un véritable casse-tête chinois, les installations sanitaires étaient quasiment inexistantes.
En effet, grâce au projet de développement de l’organisation FOOD FOR THE POOR, Délogner par le biais de l’organisation ARAD (Association Rive Artibonitienne pour le Développement) a pu bénéficier la construction de 100 maisonnettes construites en blocs vibrés et recouvertes en toit de tôle avec des latrines modernes. Une installation d’eau a été implantée par WATER MISSION accompagné de l’installation de deux lampadaires éclairant en pleine nuit toute la zone.
Désormais, Délogner est devenu une zone où il fait beau à vivre. Les gens s’amusent en pleine soirée et en toute quiétude au jeu de dominos, de cartes et de disco.
Pour continuer à soutenir la localité où les habitants vivent essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, ARAD attend l’appui d’autres partenaires intéressés aux questions de canalisation, de drainage aux fins d’aider les habitants de cette localité à se protéger contre les risques d’inondations.