Posture des Églises au Québec dans le processus d’intégration des demandeurs d’asile haïtiens 2017-2018

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La  ville  de  Montréal  a  connu  une  vague  migratoire  venant  de  partout,  notamment  des demandeurs d’asile haïtiens, dans la période 2017 à 2018. Ce phénomène n’a pas laissé indifférent les chercheurs et les essayistes. Les églises, dans ce contexte général, semblent jouer un rôle significatif dans l’établissement des demandeurs d’asile aux côtés des  institutions  publiques  et  des  organismes  communautaires.  Á  la  suite  de  ce  constat, une  équipe  de  chercheurs  au  Département  de  Sciences  des  religions  de  l’Université  du Québec à Montréal (UQAM) a été obligé de diligenter une étude sur le rôle des leaders religieux dans le processus de résilience de ces demandeurs d’asile. Mais la dynamique de terrain donne à voir que les Églises s’inscrivent aussi dans un processus d’intégration, auquel nous sommes intéressé à révéler. Autrement dit, comment les Églises ont habité, au  travers  des  pratiques  religieuses,  l’«  espace  social  »  (Clavel,  1996,  p.  85)  dans  ce contexte migratoire. Pour faire cette représentation, le contexte d’intervention des leaders religieux est mis en avant, ensuite la description des différents rapports des églises avec les demandeurs d’asile. Puis, nous esquissons une signification de ce phénomène églises et demandeurs d’asile à Montréal. Ce travail est rendu possible, grâce à 10 entrevues des leaders et 20 des demandeurs d’asile que nous avons réalisé. C’est donc par le langage que nous allons construire cette représentation sociale.

1.- Le Contexte d’intervention des leaders religieux

Il  existe  toute  une  panoplie  de  contextes  entourant  la  rencontre  des  églises  avec  les demandeurs d’asile. Les églises haïtiennes, inspirées de leur double mission spirituelle et sociale, se voient obligées d’intervenir auprès des demandeurs d’asile en vue de contribuer à leur intégration au Québec.  Il semble qu’elles n’aient pas réussi à prouver que  les leaders  religieux  avaient  un  enjeu  commun  et  une  stratégie  commune à  travers cette enquête. Il n’en demeure pas moins qu’ils ont réussi à faire des activités sociales, dont les résultats témoignent, jusqu’ici, de leur utilité dans le processus d’intégration des demandeurs  d’asile.  Comment  donc  les Églises  sont-elles  amenées  à  participer  dans  ce processus? Grâce au réseau social Facebook, à la presse parlée et télévisée, à la communication “de bouche-à-oreille”, pour ne citer que cela, elles ont été touchées. Quels ont  été  les  mécanismes  d’interaction  des  églises  avec  les  demandeurs  d’asile?  Trois mécanismes ont été constatés : « interaction amicale ecclésiastique », « interaction familiale  ecclésiastique »,  et  « interaction  fortuite  ecclésiastique  ».  Nous  entendons  par interaction amicale ecclésiastique, d’une part, la relation que les demandeurs d’asile ont construite avec les églises par l’entremise de leur ami. Par interaction familiale ecclésiastique, d’autre part, les liens qui sont tissés par des demandeurs d’asile haïtiens par  le  biais  de  leur  parent.  Enfin,  par  interaction  fortuite  ecclésiastique,  le  genre  de relation qui s’est établie avec l’église là où l’on ne s’attendait pas du tout, c’est-à-dire des circonstances fortuites entraînent les demandeurs d’asile à envisager d’entrer en contact avec des églises. Les Églises, en plus, d’établir des liens religieux, construisent des liens sociaux  significatifs  dans  l’installation  de  ces  derniers.  Qu’il  soit  l’interaction  fortuite ecclésiastique, qu’il soit l’interaction familiale ecclésiastique, qu’il soit l’interaction amicale ecclésiastique, l’apport des églises est d’abord social pour les demandeurs d’asile.  Après  avoir  décrit  les  circonstances  dans  lesquelles  les  Églises  sont  entrées  en action, il importe de voir les rapports de l’Église avec les normes, les rapports de l’Église avec la culture et les rapports de l’Église avec les acteurs sociaux (demandeurs d’asile) et avec d’autres institutions.


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