2.- La représentation sociale des Églises dans l’espace de la ville de Montréal
Les églises, dans ce contexte migratoire, ont inventé des stratégies multiples pour venir en aide aux demandeurs d’asile haïtiens. Elles se sont multipliées les rapports conventionnels et ceux non-conventionnels pour venir à bout de leurs besoins en régulation administrative et sociale, en établissement domestique, en service de garde, en socialisation à la québécoise, sans compter leurs mutualités avec les organismes communautaires. La régulation administrative et sociale, qui constitue l’action prioritaire dans le processus d’insertion, a été abordée par les leaders religieux comme suit.
2.1.- Les Églises, régulation administrative et sociale
La régulation des demandeurs d’asile est une préoccupation majeure, et pour le pouvoir public, et pour les citoyens. On s’interroge sur la structure de l’État à pouvoir y faire face dans le délai requis par la loi pour éviter une crise d’immigration dans le pays. Évidemment, il y a un système social au Québec qui répond adéquatement à tout flux migratoire. Il semble toutefois que les structures administratives et surtout sociales officielles aient été un peu dépassées. C’est ainsi que les églises haïtiennes et certaines québécoises ont montré leur potentielle sociale en venant en aide aux demandeurs d’asile haïtiens. Elles ont prêté leur concours à la fois à la régulation administrative et sociale. Dans notre étude, nous avons pu retenir quelques discours des leaders religieux et ceux des demandeurs d’asile qui confirment l’agir des églises dans le processus de régulation. Cependant, nous allons nous en tenir à quelques-uns pour justifier cet apport. Que nous disent les leaders religieux?
Les leaders religieux, qui ont porté ces discours, ont leurs églises au Nord et au Sud de Montréal avec un effectif en moyenne 150 membres. Ils affirment avoir accompagné les demandeurs d’asile dans leurs démarches pour produire leur demande, en les référant des avocats pour ceux qui peuvent payer les honoraires, en les aidant à monter leur histoire, ainsi qu’en les orientant vers des organismes communautaires afin de les accompagner administrativement. En voici deux discours :
[…] ils arrivent, ils ne connaissent pas encore le pays, à qui se référer, ok, on dit, il y a tel autre pasteur, tel ami, qui est dans l’immigration; la maison x, la maison y, l’organisme, et puis, on les accompagne pour qu’ils puissent entamer la démarche pour faire la demande d’asile. Si la personne est refusée, on dit ok, il y a une autre étape. D’autres qui ont réussi avec certains avocats, qui font très bien la job, ils ont été accompagnés sur référence par d’autres. […] En fait, c’est en termes de réseautage et de soutien communicatif, informatif. (Propos d’un pasteur recueillis à Montréal 2018-11-24)
[…] Voici ce que je fais quand les gens m’ont raconté leur histoire ou bien qu’ils ont des alibis, parfois des gens qui n’ont pas d’argent pour payer les services d’un avocat, parfois j’étudie leur dossier avec eux pour voir s’il y a du sens dans leur dossier. C’est comme ça. (Propos d’un pasteur recueillis à Montréal 2019-01-07)
Sur le plan de la régulation sociale leurs actions sont variées, c’est ainsi qu’on peut les retrouver dans presque tous les segments des discours à la fois des leaders religieux et des demandeurs d’asile. Toutefois, nous retenons ici celui qui suit :
[…] Ensuite, votre enfant doit aller à l’école. On leur dit voici la structure, ce n’est plus en Haïti, parfois on court 30, 40 minutes pour amener les enfants à l’école. Ici, votre école est dans le quartier, on leur montre tout ça. On fait comme une sorte d’intégration pour eux à 360 degrés, donc pour initier l’intégration avec leurs enfants, donc tout ça, la famille, par téléphone, il y a des gens qui se déplacent pour les aider. (Propos d’un pasteur recueillis à Montréal 2018-11-24)
Ainsi, la régulation administrative et sociale constitue un double mouvement : produire la demande d’asile dans les règles de l’art et appréhender le mécanisme d’intégration de la structure scolaire. Celle-ci n’empêche d’aborder un autre aspect, étant donné son importance aux activités sociales des leaders religieux, celui d’établissement domestique des demandeurs d’asile.